Accéder au contenu principal
8 mars : journée internationale des femmes


Quelques dates :

1910 : Clara ZETKIN, journaliste allemande réunit à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes venues de dix sept pays pour créer une « Journée internationale des femmes » afin d’obtenir le droit de vote.
1911 : cette journée se concrétise le 19 mars, en commémoration de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris, occasionnant d’importantes manifestations dans un grand nombre de pays d’Europe et aux Etats Unis. Outre le droit de vote et le droit d’occuper des fonctions publiques, sont exigés le droit de travailler et l’élimination de la discrimination au travail.
1921 : Lénine décide d’une Journée internationale des femmes et fixe la date au 8 mars en souvenir des ouvrières de Saint Pétersbourg
1977 : les Nations Unies officialise la « Journée internationale des femmes »

1982 : le gouvernement socialiste français instaure officiellement la célébration de la journée de la femme et en fait une célébration pour les Droits de la femme, créant un tout nouveau ministère du même nom lequel est à l’initiative de manifestations, exposition , états généraux contre la mysoginie à la Sorbonne…

On notera cependant le glissement : des (femmes) à la (femme).
Or, Françoise Héritier, anthropologue, dans son livre : « Masculin/Féminin II Dissoudre la hiérarchie » (éditions Odile Jacob) attire l’attention sur la valeur sémantique des mots :

« C’est déjà une discrimination fondamentale que de parler de la femme, c’est à dire un corps générique sur lequel se greffent jugements, mythes et fantasmes, et non des femmes, c’est à dire d’individus, au même titre qu’on parle des hommes. »

Françoise Héritier, encore : « D’autre mesures seraient plus coûteuses (que la parité) […] Il s’agit de la création en quantité suffisante d’équipements qui permettent aux femmes de sortir de l’engrenage fatal de la double journée de travail lorsqu’elles n’appartiennent pas à des milieux aisés. […] un véritable partage des tâches familiales…un délestage dû à la prise en charge d’un certain nombre de problèmes par des équipements collectifs aisés d’accès :crèches, garderies y compris le soir si besoin est, aides ménagères, etc. »
...pour les 364 jours restants.

Le calendrier, certes, est en voie de sécularisation, mais les célébrations successives de genre, diverses et variées, les années de ceci, les années de cela , ne seraient-elles pas une nouvelle formule des saints calendaires, auxquels généralement il est adressé des vœux…pieux?

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no