Accéder au contenu principal
Lecture.

« Mémento du républicain »

André Bellon, Inès Fauconnier, Jérémy Mercier, Henri Pena-Ruiz

Comme un clin d’œil à Voltaire, qui écrivait : « Jamais vingt volumes in folio ne feront une révolution. Ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre… »,les éditions « MILLE.ET.UNE.NUIT », lancées en 1993, proposent dans leur collection « Les petits libres » ce nouvel opus pour 2,50 €, dans le format (10,5x15cm) devenu familier .
Tout comme les laïques, il est plusieurs types de républicains et ce mémento vient à point pour, après avoir rafraîchi les connaissances, rappelé les définitions , précisé le sens des principes républicains et démontré leur pertinence, distinguer qui est qui sous le fatras des déguisements à force plumes du geai, décrypter qui fait quoi dans la cacophonie des discours et des actes.
Après une introduction qui donne le « la », intitulée « la république une idée toujours neuve », il propose en trois parties de réaffirmer les principes, résister aux attaques, répondre à la crise, pour développer en conclusion : « L’avenir n’attend pas ». Tout un programme, solide, argumenté, clair, en faveur de la République .
Ce petit mémento est-il à craindre ?
Sans nul doute, feront grise mine, ceux qui, au fallacieux prétexte de modernité, s’en vont, incriminant les principes républicains de tous les maux d’hier et d’aujourd’hui, les dévoyant, avec le même aplomb et autant d’obstination qu’un Argan accusant « le poumon ». Il chatouillera peut-être la conscience des résignés , sèmera le doute chez les conformistes , ou encore éveillera les hypnotisés du petit écran, les uns et les autres se gargarisant de « citoyen » et « citoyenneté » bien creux et soporifiques .
A coup sûr, il réjouira les libres penseurs et tous ceux pour qui « République » n’est pas un vain mot . Ils sauront extraire les munitions intellectuelles dont cette centaine de pages est truffée, pour la défense du modèle républicain, idéal pertinent face aux crises actuelles.
La dernière phrase du livre résume l’entreprise roborative de « salubrité publique » menée vigoureusement par les auteurs :
« L’ambition de ce petit mémento est justement d’aider à retrouver la force du combat politique, de la lutte sociale, dans un cadre humaniste, celui des principes républicains »

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no