Accéder au contenu principal

Loi du 19 décembre 2008 : la laïcité des obsèques remise en cause.

Le combat pour la laïcité des obsèques est un combat historique qui a permis, depuis 1887, à tous les citoyens d’obtenir des funérailles dignes, quel que soit le mode de sépulture choisi. Ce combat a été mené par les libres penseurs dès le XIXe siècle, contre les prétentions de l’Eglise catholique qui entendait décider qui aurait une sépulture honorable et qui serait, au contraire, traité comme une dépouille promise « à la voirie », sort réservé par elle aux mécréants et aux suicidés.

La loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles et la loi du 28 décembre 1904 qui enlevait aux religions l’organisation des pompes funèbres sont des acquis du combat laïque et préparaient ainsi la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.

Dès le XIXe siècle, les libres penseurs ont été rejoints dans ce combat par les crématistes. Ils ont dû affronter en commun la résistance aux mêmes forces cléricales, alors violemment opposées à la crémation et à la construction des équipements nécessaires.

Aujourd’hui, la moitié des citoyens choisissent la crémation, l’Eglise catholique a dû s’adapter, mais, au moment même où le gouvernement organise par circulaire des entorses à la laïcité des cimetières au nom d’une confession (carrés confessionnels), elle avance ses propres exigences, visant à lui restituer la maîtrise du corps humain dès avant la naissance et au-delà de la mort.

La Fédération Nationale de la Libre Pensée a fait valoir, en audience auprès de M. Hortefeux en 2006, et de M. Fillon en 2008, que toute solution qui irait en ce sens constituerait une remise en cause de la laïcité et de l’égalité des citoyens devant la loi.

Or, la loi du 19 décembre 2008 restreint dans des conditions contestables la libre disposition des cendres, mais surtout elle reconnaît aux cultes les prérogatives qu’elle refuse aux individus et à leurs familles, en faisant des lieux de culte des dépositaires légaux des urnes cinéraires, ce qui n’est rien d’autre qu’organiser, fut-ce à titre provisoire, des sites funéraires confessionnels.

Par ailleurs, elle modifie subrepticement le Code Civil ce qui va bien au-delà du problème posé par la crémation et le statut des cendres, en faisant droit à la revendication des cléricaux.

La Fédération Nationale de la Libre pensée se déclare disponible pour mener avec toutes les associations laïques et les élus qui voudront s’y associer, une action pour la modification de ces dispositions. Elle demandera à être reçue à ce sujet par les groupes parlementaires.

Posts les plus consultés de ce blog

Libre Pensée – Congrès national – 24/26 août 2009 - N° 11 : À propos des vêtements religieux dans la vie privée

À l’occasion de son congrès national réuni en Savoie du 24 au 26 août 2009, la Fédération nationale de la Libre Pensée tient à rappeler ses positions de principe quant à la laïcité institutionnelle, et au respect des libertés démocratiques fondamentales qui garantissent le respect de la vie privée des citoyennes et citoyens de ce pays. Une campagne médiatique d’importance a débuté à la fin du mois de juin, à partir de l’initiative d’un député du PCF, rejoint par une majorité de députés de droite, pour stigmatiser le port de la burqa et du niqab en dehors de l’École publique, de l’Administration et des autres services publics. Cette démarche a été entendue et amplifiée par le Président de la République dans son discours devant le Congrès à Versailles. Rappelons que Nicolas Sarkozy ne nous avait pas habitués à se parer des vertus de la défense de la laïcité. Bien au contraire, puisqu’il insiste depuis des années sur la « nécessaire place » des religions dans la société et la vie publique

Une atteinte grave à la laïcité à Rodelle

L’inauguration d’un club-house à Saint-Julien de Rodelle, prévue samedi 10 septembre 2016, comporte une cérémonie religieuse avec messe et bénédiction, à laquelle les citoyens sont conviés par plusieurs élus de la République : M. Jean-Michel Lalle, maire de Rodelle ; Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Méditerranée ; M. Jean-Claude Luche, sénateur et président du conseil départemental de l'Aveyron. La Libre pensée de l'Aveyron dénonce avec force une atteinte grave et inacceptable au principe de laïcité tel que définit dans la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. Un équipement collectif, financé par l’ensemble des contribuables, ne saurait en aucun cas être inauguré conjointement avec l’Eglise catholique. La Libre pensée a demandé au préfet de l'Aveyron et aux élus signataires du carton d'invitation de prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre cette inauguration conforme à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’

Grand meeting national laïque du 5 décembre : discours de Philippe Guglielmi

Philippe Guglielmo est président d’Honneur de Laïcité-Liberté Cher camarade cher amis. Au nom de l’association Laïcité Liberté, je veux remercier pour leur invitation le Président de la Libre Pensée Jean-Sébastien Pierre et mes amis Christian Eyschen et David Gozlan. Je suis heureux de participer à ce meeting de militants laïques ou vous êtes venus très nombreux. Il s’agit sans doute du rassemblement le plus important pour faire la promotion du 110e anniversaire de la loi de 1905. Dans le bonheur de ce jour, j’ai ressenti de la tristesse lorsque le nom de Marc Blondel a été évoqué. Marc avec lequel Christian Eyschen moi-même avons partagé de nombreux combats exerçait un véritable magistère sur son temps. Je veux lui dédier le propos de ce jour, j’espère que je ne l’aurais pas déçu. J’interviendrai sur deux points, sans jeu de mots, je vous dispense du troisième. Je veux vous parler de la collusion des hiérarques religieux, puis des atteintes faites par l’école privée à no