19.3.16

Nouveau succès pour la conférence de la Libre pensée de l'Aveyron


La Libre pensée de l'Aveyron organisait jeudi à la Maison des associations de Rodez une nouvelle conférence-débat qui a su trouver un public nombreux et curieux.

Le conférencier Philippe Besson, membre du comité international de l’Association internationale de la Libre pensée (AILP), a maintenu l’attention sans faille de son auditoire, plus d’une heure durant, puis échangé, sur et autour des « Révolutionnaires et Libres penseurs sous l’équerre et le compas », c’est-dire la franc-maçonnerie. Avec maîtrise et clarté, il a exposé les liens qui unissaient les uns et les autres, en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, dans leur aspiration universelle à une authentique émancipation, celle que donne l’absolu liberté de conscience.

Certes, retourner dans le XVIIe siècle nous éloigne des vicissitudes du présent, certaines tragiques, mais quel puissant éclairage pour en décrypter les soubassements.

Par cette conférence la Libre pensée de l'Aveyron tient sa place dans le domaine de l’éducation populaire qu’elle n’a jamais déserté et qu’elle s’applique à servir.