11.11.16

11-Novembre : réhabilitons les fusillés pour l'exemple

Ce 11 novembre 2016, la Ligue des Droits de l'Homme et l'Association des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et la Libre pensée de l'Aveyron ont déposé une gerbe au monument aux morts de Rodez en hommage aux fusillés pour l'exemple.

Fidèle à sa tradition pacifiste, la Libre pensée mène le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Elle poursuit ainsi la lutte menée par les familles, par les associations d’anciens combattants, par la Ligue des Droits de l’Homme, dès la fin de la guerre de 1914.

Mais aujourd’hui, en 2016, le mot réhabilitation n’a toujours pas été prononcé par les autorités de l’Etat. Cela ne saurait satisfaire tous ceux qui souhaitent qu’on rende leur honneur, bafoué de la façon la plus ignominieuse,  à ces hommes, qui sont tombés sous des balles françaises, et à leurs familles.
Des initiatives comme celle-ci se multiplient dans les départements.

En outre, la Libre pensée a lancé une souscription nationale pour l’érection d’un monument sur la ligne de front en hommage aux fusillés.

Enfin elle a pris l’initiative d’un Appel à la République des descendants des fusillés pour que justice soit rendue aux 639 victimes des pelotons d’exécution.