26.2.17

Conférence-débat "Prosper Alfaric, un homme de raison, une figure de la Libre pensée"



La Libre pensée de l'Aveyron organise une conférence-débat autour d'une figure du département : Prosper Alfaric, au parcours hors normes.

Né à Livinhac-le-Haut le 21 mai, 1876, il est ordonné prêtre en avril 1899. Il enseigne tout d'abord la philosophie aux Grands Séminaires de Bordeaux et de Bayeux, puis le dogme au Séminaire d’Albi. Il perd progressivement la foi du fait de ses lectures, ce qui lui pose un problème quand on lui propose de retourner à Bordeaux, puis de nouveau à Albi, mais pour enseigner la théologie.

Il décide donc d'orienter son cours uniquement sous l'aspect historique. Il abandonne sa condition de prêtre en 1909 et reprend des études d'histoire, puis se spécialise dans l'histoire des religions et obtient, en 1919, la chaire d'histoire des religions à l'Université de Strasbourg. Durant la guerre, il accompagne l’université de Strasbourg dans son repli à Clermont-Ferrand jusqu’en 1945.

Il a été excommunié par décret du Saint Office en date du 29 juillet 1933. Cette excommunication a été prononcée à la suite de sa participation à l'écriture de l'ouvrage "Le Problème de Jésus et les origines du christianisme" à cause de ses thèses sur l'inexistence de Jésus.

En retraite, il milite à la Ligue de l'Enseignement et à l'Union Rationaliste, qu'il présidera en 1955. Auparavant, il avait fondé avec Georges Ory, le cercle Ernest-Renan en 1949, voué à l'histoire des religions, à la critique biblique et à la recherche des origines du christianisme.

La conférence-débat "Prosper Alfaric, un homme de raison, une figure de la Libre pensée" sera donnée par Philippe Velez, jeudi 2 mars à 18h30 à la Maison des associations,15 avenue Tarayre à Rodez. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements à librepensee12@free.fr ou au 0612523113.